La Covid-19 a bouleversé l’industrie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Lumière sur ce secteur de l’ombre de la construction, dont la pandémie a souligné son importance: la qualité de l’air intérieur est un enjeu de santé publique.
Cette prise de conscience liée aux contaminations par aérosols s’est traduite par plus de travaux en ventilation dans le secteur immobilier, alors que les bâtiments commerciaux et les édifices à bureaux étaient davantage désertés durant les deux dernières années en raison du confinement et du télétravail.
« La demande de construction de bâtiments à habitations multiples comprenant des systèmes complets de ventilation et de climatisation intégrés a grimpé et nous continuons de répondre à cette demande importante. » – Joel Grenier, président chez MC Ventilation
Alors que les établissements publics étaient à la recherche de solutions adéquates pour limiter la propagation d’une infection à la Covid-19, MC Ventilation a eu le privilège de déployer son expertise afin de proposer des solutions clé en main à sa clientèle.
« Durant la pandémie, nous avons même mis en place un de systèmes d’ionisation dans les circuits d’air d’un établissement scolaire afin de réduire, voire éliminer une multitude de contaminants pathogènes. Et ça fonctionne! »
Joel Grenier, président chez MC Ventilation
De nouveaux défis post pandémie
En 2022, la reprise des travaux est forte et s’accélère dans le milieu de la construction. Ces travaux impliquent autant les édifices récents que l’adaptation de vieux bâtiments pour que ceux-ci soient aux nouvelles normes de l’industrie. Toutes ces améliorations ont eu un effet positif sur le domaine et les professionnels de la ventilation demeurent à l’affut de ces changements jour après jour.
Malgré des enjeux actuels de main-d’œuvre et de pénuries de matériaux, MC Ventilation s’est adapté à la situation. L’entreprise a pris des actions pour répondre à la demande des clients avec une qualité de services toujours aussi élevée : « on a réorganisé les équipes de travail en fonction des projets et on a investi afin de faire face à la hausse du prix des matériaux. Nous avons aussi fait l’acquisition d’un nouveau bâtiment à bureaux, où se trouve l’entrepôt qui permet de stocker la machinerie nécessaire afin de livrer à temps », souligne Joel Grenier.
Acteur de bien-être et de santé globale
Voilà déjà deux ans que le Québec apprend à vivre avec les impacts de la pandémie. MC Ventilation est consciente que l’industrie du traitement de l’air devra poursuivre son éducation auprès du grand public. Depuis l’arrivée de la Covid-19, c’est maintenant toute une population qui comprend réellement l’importance reliée à la qualité de l’air et ses effets sur le maintien d’une bonne santé.
Malgré toutes les difficultés rencontrées ces dernières années, le domaine de la ventilation a su prouver la nécessité de ses opérations et ainsi obtenir ses notes de noblesse!